L’IMCI et Frères Humains, la belle rencontre de la rentrée
Quand Leïla rencontre Aurore… Ce pourrait être le titre de notre histoire du jour. Leïla Nissa de l’association Frères Humains a noué un nouveau fil de solidarité après une belle rencontre avec les élèves de l’Institut des Médias de la Communication sur Internet (IMCI). Explications.
La rencontre de l’IMCI avec Frères Humains
Tout a commencé il y a quelques mois à peine, par un heureux hasard. « J’ai rencontré Aurore, en charge des inscriptions à l’IMCI, parce que je me formais moi-même chez eux dans le cadre de mon travail. Elle m’apprend qu’ils organisent pour leurs élèves des workshops pour des grandes entreprises. » raconte Leïla. Le principe de ces phases de formation est simple : les tuteurs font travailler les personnes en formation sur des études de cas grandeur nature jusqu’à proposer une solution pro aux entreprises qui jouent le jeu. « Ça a fait un déclic dans ma tête : tout de suite, je parle aux tuteurs Clément, Agathe et Mélissa entre autres, de notre association Frères Humains et du projet 100. » explique la fondatrice de l’association Frères Humains.
Présentation et prix du jury
« Dès la rentrée, on reprend contact. Tout s’est alors passé très vite ! Un lundi matin, j’ai présenté en visioconférence le projet 100 de Frères Humains à une trentaine d’élèves et à leurs tuteurs. » raconte Leïla. Le jeudi suivant, au cours d’une seconde visio, elle découvre leurs propositions « C’était bluffant ! »
En quelques jours, les étudiants s’étaient organisés en vraies-fausses agences de com’ avec des noms évocateurs : Les femmes depuis ce matin, La Banane, Harem Agency, la Ruche, Flamingo, Le Manège et Le Flamant bleu.
À partir des informations en leur possession, ils ont présenté à tour de rôle pendant 20-25 minutes, le fruit de leurs réflexions et leurs préconisations pour promouvoir le projet 100 sur les réseaux sociaux. Du vrai travail de pros qui a été récompensé par trois prix. « J’ai décerné mon prix “annonceur” à l’agence Les femmes depuis ce matin pour leur approche hyper pertinente du BtoB sur LinkedIn ; la formatrice Mélissa a décerné son prix “stratégie” à l’agence Flamingo ; toutes les deux, nous avons choisé Le Manège pour un prix Coup de cœur. J’ai été enthousiasmée par toutes leurs propositions, fouillées et très pertinentes, construites et créatives. Ils ont proposé par exemple d’animer des podcasts ou d’organiser un concert caritatif en ligne avec des artistes du 93. » explique Leïla. « J’ai adoré leur énergie. On a travaillé dans une ambiance chaleureuse. »
Ce qui est enthousiasmant, c’est le côté donnant-donnant de ce type de partenariat. Nous avons aidé nos amis de l’IMCI à progresser en leur offrant notre association comme terrain d’étude et en retour, nous récupérons des plans stratégiques de haut niveau pour la communication sur les réseaux sociaux.
Devenir bénévole pour Frères Humains
Reste maintenant à mettre en œuvre ces belles idées. L’association accueille toujours à bras ouverts les bénévoles, notamment pour la communication. Si la communication sur les réseaux sociaux vous passionne, rejoignez-nous. Grâce aux conseils de l’IMCI, vous ne serez pas seuls et vous pourrez vous éclater en participant à la vie de l’association.
Contactez-nous dès maintenant !
En savoir plus sur l’IMCI
Des formations d’expertise à la communication digitale
L’IMCI (institut des médias de la communication sur Internet), c’est un centre de formation spécialisé dans la communication digitale et le marketing sur internet. C’est l’un des seuls organismes, par exemple, qui forme à haut niveau (niveau bac +3-4) au community management, autrement dit « animation de communautés et gestion sur les réseaux sociaux ». Il forme aussi à la stratégie digitale de façon plus globale, avec des modules pour les pros sur la stratégie, l’animation, le reporting et les techniques de l’influenceur.
Porté par une équipe chaleureuse, dynamique et innovante, l’IMCI propose des modules de 75 jours, de 20 jours et de 5 jours, allant de l’initiation au perfectionnement en passant par la reconversion professionnelle. Il existe également des programmes de spécialisation à la pointe animés par des professionnels reconnus. En plus d’être certifié par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), le centre IMCI Formation est référencé DATADOCK.