Au fil des années et à force d’expérience dans le monde associatif, Leïla a constaté la détresse totale et le manque de suivi dont est victime la majorité du public de son association lorsqu’il s’agit d’effectuer une demande d’hébergement.
Une seule et même solution revient en boucle de la part des partenaires “appelez le 115”. Problème : beaucoup de nos publics se retrouvant à la rue n’ont ni téléphone, ni carte sim pour appeler. Et interdit d’appeler à leur place ! Comment faire ? Bien-sûr, les personnes doivent être autonomes et effectuer elles-mêmes leurs propres démarches mais pas au début de leur réinsertion car il leur faut un soutien extérieur ! C’est donc à ce moment-là qu’il faut intervenir auprès d’elles en les guidant et en les assistant.
Une fois que les personnes ont le déclic et commencent à amorcer un changement, elles peuvent poursuivre leur chemin seules. C’est alors que l’idée d’ouvrir un centre d’accueil et d’hébergement à germer pour prendre pied aujourd’hui dans la réalité et l’idée est donc devenue une évidence.