GO UP

La Cravate Solidaire et Frères Humains : les liens se consolident

Toujours plus loin ! Après l’ouverture des ateliers Coup de pouce aux amis de Frères Humains, notre association renforce ses liens avec la Cravate Solidaire. Les amis vont avoir accès au mentorat individuel de l’association d’aide à l’insertion. C’est un moyen unique de consolider l’accès à l’emploi pendant 6 mois. 

Un mentor pour 6 mois

Avec Leïla, fondatrice de Frères Humains, Camille responsable des partenariats pour La Cravate Solidaire a imaginé d’aller au-delà de la demi-journée des ateliers coup de pouce. L’association a permis à 43 personnes d’être accompagnées sur le chemin du retour à l’emploi en 2020. Il s’agit pour la personne ayant déjà avancée sur son projet professionnel ou son projet de formation de bénéficier d’un mentor de la Cravate Solidaire.  « C’est un accompagnement suivi pendant 6 mois pour aider à  trouver un travail, comme un coaching : ça n’a pas de prix ! »  s’enthousiasme Leila. Bien évidemment, cela nécessite d’être déjà bien au clair administrativement, mais ça, c’est le travail de Frères Humains et d’autres associations.

Deux rendez-vous par mois pour booster sa motivation

Concrètement, un bénévole de la Cravate Solidaire, exerçant ou ayant exercé en ressources humaines ou en recrutement dans le secteur visé, accompagne individuellement la personne à raison de deux rendez-vous par mois pendant 6 mois. Les rendez-vous ont lieu dans un lieu neutre (café, …). « L’idée, c’est que nous travaillions main dans la main, la Cravate pour le côté professionnel et nous, comme d’autres associations, pour les problématiques plus sociales, qui sont plus difficiles à gérer pour eux. » explique Leïla Nissa. « Nous sommes complémentaires, on ne peut pas tout faire et être experts dans tous les domaines. La Cravate a une vraie spécificité et nous avons la nôtre. Je suis très contente d’avancer avec eux, c’est une très bonne évolution. » 

La Cravate Solidaire n’est pas qu’un vestiaire ! 

C’est une association parisienne (qui a fait des petits dans beaucoup de villes) dont l’objectif est d’aider les personnes sans ressources dans leur projet d’insertion professionnelle ou de réinsertion. Ambiance cosy et chaleureuse dans les locaux du 13ᵉ à Paris, on partage le café et les conseils. Les bénévoles préparent les bénéficiaires en les conseillant pour leur CV et les lettres de motivation, en les faisant passer un entretien d’embauche (fictif).  Une tenue adéquate leur est offerte, fruits des dons de particuliers. On leur propose une belle photo pro pour le CV et une simulation d’entretien accompagnée de conseils. De quoi booster l’estime de soi ! Des amis de Frères Humains ont bénéficié de ces ateliers coup de pouce. « On leur permet d’arriver en entretien en offrant la meilleure version d’eux-mêmes » explique Camille. Pour en savoir plus sur la Cravate Solidaire