GO UP

La réalité du terrain

La réalité du terrain nous a malheureusement confronté aux limites de notre bonne volonté. A travers nos maraudes hebdomadaires (distributions alimentaires), nous répondions à des besoins ponctuels et nous nous sommes vite rendus compte surtout que nos amis devenaient dépendants de nous ! Et si ce schéma ne s’arrêtait jamais ?

Mon objectif en créant Safaree Dream n’était pas de rendre les personnes dépendantes de notre association mais de les rendre autonomes justement afin qu’elles puissent sortir de la précarité et aspirer à un autre avenir. J’ai donc dû prendre une décision très difficile fin 2016 en décidant d’arrêter ces maraudes car cela n’allait pas résoudre les problèmes. J’ai culpabilisé au début mais je me suis dit que les associations effectuant des maraudes ne manquaient pas (au contraire elles sont nombreuses à voir le jour chaque mois) et que si je voulais vraiment contribuer à changer le cours des choses, il fallait que je m’y prenne autrement. C’est là qu’a commencé ma « route dans la désert ». Après avoir organisé des maraudes durant plusieurs maraudes, je me retrouvais presque à tout recommencer depuis le début ! Les bénévoles ne voulaient pas reprendre le flambeau et la responsabilité de continuer les maraudes, chacun retournait à sa vie et quitta le navire. Je me suis donc retrouvée seule. Il fallait tout repenser, tout reconstruire, créer une nouvelle équipe, mobiliser de nouveaux bénévoles afin de repartir de plus belle ! Les obstacles ont été nombreux et le sont encore aujourd’hui mais la réalité du terrain démontre qu’ils sont nombreux dehors à souffrir encore plus. Et leurs souffrances dépassent largement les miennes.

Le désert est vaste et j’ai eu le plaisir de découvrir le Sahara algérien où j’étais invitée en tant que « Guest » dans le cadre de mon métier.Et si il y a bien une chose que j’ai apprise lors de mon escapade dans le désert, c’est qu’il est inutile d’avoir peur malgré les grandes plaines que l’on traverse perdus au milieu des kilomètres de dunes. Il faut avoir confiance et faire confiance aux autres. Pour Safaree Dream, c’est pareil, je garde espoir et j’ai confiance. Je sais que tôt ou tard, la route va se terminer et que nous arriverons à bon port, les yeux ébahis sous les étoiles.