Le jour où tout a commencé…
Nous sommes en plein été 2012. Après 4 ans passés au sein d’une grande ONG parisienne en tant que bénévole “Maraude de nuit” auprès des personnes en difficultés, je décide sur un coup de tête de lancer un appel sur internet pour trouver des bénévoles qui m’aideront dans ma tâche : distribuer des repas chauds faits maison que nous distribuerions dans la rue.
Le succès est tel que des dizaines de personnes que je ne connaissais pas répondent à mon appel ! Les personnes me répondent par mail, m’appellent et tout se fait et s’organise spontanément ! J’étais agréablement surprise de voir autant de mobilisation et de personnes volontaires pour aider et participer à cette bonne action ! Nous avons donc commencé par distribuer des repas de manière ponctuelle puis cela s’est fait chaque semaine. Nous prenions nos véhicules personnels et nous allions distribuer les repas dans différentes villes du 93 où nous commencions à avoir nos habitudes. Les choses se sont faites très vite jusqu’au jour où les bénévoles m’ont incité à créer l’association afin de structurer nos actions et d’avoir ainsi plus de légitimité. C’est ce que j’ai donc fait, et puis nous avons continué nos préparations de repas, nous étions présents place du 8 mai 1945 à Saint-Denis durant quelques années, mais nous étions aussi présents face à l’hôpital de Nanterre dans les Hauts de Seine pour effectuer les distributions de repas.
Après plusieurs années sur le terrain , je me suis rendue compte que les besoins des personnes aidées étaient de plus en plus importants et je savais au fond de moi qu’il fallait à terme que j’agisse autrement.